Les Actualités ...

Prev Next

jeudi, 17 novembre 2016 09:07

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala est élu Vice-Président Afrique de l’AIVP

Lire la suite

mercredi, 05 octobre 2016 20:59

Port de Douala : vers l'acquisition de 04 scanners pour la douane camerounaise

Lire la suite

lundi, 13 juin 2016 16:50

Le PAD explore des opportunités d’échanges avec Les ports de Malaisie et de Singapour

Lire la suite

lundi, 13 juin 2016 16:45

Le PAD participe aux travaux des comités techniques de L’AGPAOC au Ghana

Lire la suite

lundi, 23 mai 2016 19:54

PAD Inside N° 23

Lire la suite

Mot introductif du Secrétaire Général de Port Synthèse

Les pouvoirs publics sont restés très attentifs aux coûts et délais de passage portuaire, dans le cadre de l’amélioration des facteurs de compétitivité du commerce extérieur.

L’échange d’informations étant l’un des éléments clé de cette démarche, le Port Autonome de Douala a jugé utile de mettre en place une plateforme permettant aux acteurs portuaires de communiquer rapidement et en toute sécurité. Cet outil se présente sous la dénomination de Système d’Information Portuaire, en abrégé SIP.

Le projet nait de la nécessité de créer un véritable référentiel de partage de données pour faciliter et coordonner les relations entre les différents intervenants de la place portuaire. Mais aussi et surtout, pour s’arrimer aux technologies de l’information et de la communication, avec en toile de fond l’objectif d’efficacité.

En clair, le Système d’Information Portuaire sera la colonne vertébrale numérique qui desservira l’ensemble de la communauté portuaire de Douala. Pour ce faire, le Port Autonome de Douala en tant qu’autorité portuaire locale aura vocation à promouvoir, et définir le cadre dans lequel l’information sera et pourra être partagée.

Le Secrétariat Général de Port Synthèse ne peut qu’encourager cette initiative qui confortera l’outil portuaire de Douala dans son ambition de « pôle de référence au cœur du golfe de Guinée ».

Le secrétaire Général de Port-Synthèse

Gabriel Mbarga Mbarga