Lexique maritime

ACCONIER

Entrepreneur de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires. Ce terme s'emploie surtout en Méditerranée où l'Acconier prend en charge la marchandise depuis sa descente à quai jusqu'à sa mise à bord et inversement. Pour les ports du Nord, voir Stevedores.

ACCORAGE

Calage à bord d'un navire de colis lourds ou encombrants, par les berceaux de madriers, des cales en bois, pour éviter le ripage encours de traversée.

ACCOSTAGE

Manoeuvre d'approche finale du navire à l'ouvrage (quai ou appontement) conçu pour permettre le stationnement des navires, leur amarrage et la manutention.

AFFRETEMENT

Location d'un navire, à temps (time charter), au voyage (voyage charter), en coque nue (bare boat ou demise charter), en travers (lumpsum) selon un contrat appelé charte partie (charter party).

AFFRETEUR

Celui qui prend en location un navire à un armateur, soit coque nue, soit, si le navire est armé, c‘est à dire pourvu d ‘un équipage, à temps ou au voyage.

AGENCY FREES

Honoraires de consignation.

AGENT MARITIME

ou Consignataire de navire (Shipping agent) : Représentant de l'exploitant du navire (armateur ou affrêteur à temps) dans un port d'escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation (agency frees).

AGREAGE

Vérification des qualités d'une marchandise par les soins d'un expert ou d'une société de surveillance.

ALLIANCE

Accord conclu entre les armateurs sur les principales routes maritimes mondiales.

AMARAGE

Immobilisation d'un navire au moyen d'aussières (câbles) à un quai ou une bouée.

AMONT

Partie du fleuve qui se trouve du côté de la source.

 

APERITEUR

Chef de file des co-assureurs qui se chargent de la négociation du contrat, de la détermination des risques à garantir, de l’établissement de la police, de l’encaissement des primes.

Sous-catégories

  • A
    Nombre d'articles :
    26
  • B
    Nombre d'articles :
    24