Port de Douala : vers l'acquisition de 04 scanners pour la douane camerounaise

Selon la direction des douanes, ces nouveaux appareils vont permettre de renforcer la surveillance des marchandises sur la place portuaire de Douala qui compte actuellement un seul scanner.

La douane camerounaise va se doter de nouveaux matériels de pointe dont quatre scanners pour renforcer le contrôle lors des opérations de dédouanement des marchandises au port de Douala. Dans cette perspective, l’administration douanière vient de créer, en concertation avec la Société générale de surveillance (SGS) un groupe de travail chargé de la mise en œuvre dudit projet.

Le groupe de travail a pour mission d’identifier tous les préalables au démarrage du projet scanner, de proposer, dans le cadre de la facilitation des opérations du commerce extérieur, les solutions pour une meilleure insertion dudit projet dans la procédure de dédouanement des marchandises et d’élaborer le manuel des procédures du scanner. Ces nouveaux appareils vont renforcer la surveillance des marchandises sur la place portuaire de Douala qui compte un seul scanner actuellement.

C’est en 2006 que l’administration douanière a intégré le scanner dans la procédure de dédouanement au port de Douala.

L’expérimentation de la technologie scanner a permis d’atteindre plusieurs objectifs, notamment la facilitation du commerce extérieur, l’augmentation des recettes douanières, l’amélioration de la sécurité, l’effet dissuasif sur les comportements inappropriés, la lutte contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon.